Les inconvénients d'internet
• L'internet peut devenir une addiction et empêcher la personne dépendante de développer des relations réelles en
l'emprisonnant dans des relations virtuelles.
• l'internet peut tuer des pratiques saines comme la lecture. S'il est mal utilisé, il peut nuire aux études des élèves.
• l'internet favorise le copier/coller et peut empêcher certaines personnes de faire un effort personnel pour faire un travail de recherche.
• l'internet peut être utilisé par de mauvaises personnes qui cherchent à arnaquer, à tromper, à voler d'autres personnes. Les enfants, en particulier, sont des victimes potentielles faciles qui doivent utiliser l'internet sous la surveillance des adultes. (les pédophiles sévissent sur le net)
• Toutes les données qui circulent sur le net ne sont pas éthiques et favorables : il y a des sites pornographiques, des sites extrémistes, des virus, des hackers, des pirates, des spams,
les réseaux criminels, etc. Le net peut aussi rendre accessibles des données dangereuses : des terroristes apprennent sur le net comment fabriquer des engins explosifs,comment subtiliser des informations sensibles.
• sur internet, on n'est pas à l'abri des regards, des informations personnelles peuvent être divulguées par soi-même ou par un tiers, ce qui peut nuire à la personne, d'autant plus que le net a une mémoire d'éléphant (il est difficile d'effacer ces informations personnelles par la suite)
• Le net peut aussi favoriser de mauvaises habitudes, une mauvaise hygiène de vie. en restant longtemps devant son écran, on risque de devenir obèse avec tous les problèmes sanitaires qui en résultent... donc manger - bouger
Les avantages
L’interactivité :
La publicité sur internet permet au consommateur de décider et d’agir immédiatement. Son implication est plus grande, ses désirs, ses besoins, ses envies augmentent.
L’innovation :
Le caractère novateur du média vous permet de dialoguer avec vos clients de façon originale.
L’efficacité par le coût :
Le coût moyen d’une campagne par rapport au nombre de personnes touchées représente un ratio avantageux.
L’efficacité par le résultat :
L’efficacité publicitaire sur internet est réelle.
La réactivité :
À tout moment et en fin de campagne, internet, c’est la possibilité d’une mise à jour en temps réel (vous mesurez instantanément l’efficacité du message).
Le contrôle et l’analyse :
Si le message se révèle mal adapté ou mal ciblé, vous pouvez plus facilement en changer à moindre coût que lors d’une campagne classique.